Maquette avion Gee Bee Z en bois Model Racer

Nouveau

Cet article n'est plus en stock

149,00 €

Ajouter à ma liste

Fiche technique

videoADpfLN3cDzQ
Dimensions (22 x 34) cm
Echelle 1/22 ème
Matiere bois massif
Peinture à la main
Socle Acacia

Plus d'infos

Réalisée en bois massif, sculptée et peinte à la main, cette maquette de collection sur socle en Acacia est une réplique du Gee Bee Z des frères Grandville de Springfield.
D'abord pour remédier aux difficultés financières qui se présentaient à eux, ils décidèrent de construire et d'aligner un racer aux Cleveland National Air Races (célèbres courses aux pylônes), avec l'espoir que les retombées puissent contribuer à relancer les ventes.

Les prix récoltés ne faisant que compenser les investissements consentis. La construction du Gee Bee Z a été achevée en moins de 6 semaines, pour un coût avoisinant $ 5.000.

Cet avion allait finalement remporter un franc succès lors des différentes courses, notamment en 1931, lorsque Bayles remporta le Thomson Trophy après 10 tours à une moyenne de 380 km/h).

Poussés par ses investisseurs pour s'attaquer au record du monde de vitesse, les frères Granville ont remotorisé le Gee Bee Z à 750 CV !

C'est encore Lowel Bayles qui s'élance le 1er décembre 1931 et dépasse de 624 mph le record (français) détenu par l'adjudant Bonnet. Mais sa vitesse ne fut pas officialisée par la Fédération Aéronautique en raison d'une défaillance dans le protocole de chronométrage.

Le 5 décembre à 13h05, à pleine vitesse, La Gee Bee Z se désintégrait en heurtant le sol après 3 tonneaux à près de 300 MPH. Malgré tout, les frères Granville ont poursuivi dans cette optique de course en mettant au point les tout aussi délicats et non moins célèbres,
Gee Bee R1 et R2 (cliquer ici pour voir ces modèles).