Maquette avion Alpha Jet Cazaux en bois

VF006

Nouveau

Attention : derniers articles en stock!

139,17 €

Ajouter à ma liste

Fiche technique

video3eIvgdm1D_c
Dimensions (37,5x30) cm
Echelle 1/32ème
Matiere bois massif
Peinture à la main
Socle Acacia

Plus d'infos

Réalisée en bois massif, sculptée et peinte à la main, cette magnifique maquette d'avion de collection sur socle en Acacia est une réplique fidèle de L'Alpha Jet Cazaux.  L'Alpha Jet est un appareil militaire de conception franco-allemande (Dassault Aviation - Dornier), destiné à l'entraînement ou à l'attaque au sol. Il a été construit à environ 500 exemplaires, utilisés par une dizaine de pays différents, et équipe la Patrouille de France depuis 1981.

En 1965, alors que l'Armée de l'air française, la Luftwaffe allemande et la Royal Air Force britannique cherchent toutes trois à remplacer leurs Aérospatiale/Potez Fouga Magister, Lockheed T-33A, AMD-BA Mystère IVA, Fiat G.91R ou Hawker Hunter utilisés pour l'entraînement de leurs pilotes, la société Breguet remporte avec son projet Br-121 le concours français d'Avion école combat et d'appui tactique (ECAT) lancé début 19641.

En octobre 1964, les Britanniques établissent de leur côté une fiche-programme pour un appareil d'entraînement supersonique. Les deux projets se rapprochent début 1965 jusqu'à l'accord de coopération franco-britannique de 17 mai 1965 validant la construction d'un avion école en commun : le Jaguar, présenté conjointement par Bréguet et British Aerospace Corporation et équipé de deux turboréacteurs Rolls-Royce plc/Turbomeca Adour de plus de 2 000 kg de poussée à sec.

Entre temps, les constructeurs Avions Marcel Dassault-Breguet Aviation (AMD-BA) et Dornier (constructeur allemand) se sont déjà rapprochés en juillet 1969 pour répondre au besoin d'avion d'entrainement subsonique.

En tout, trois projets seront proposés.

À l'issue d'une compétition acharnée, le 23 juillet 1970 les deux gouvernements sélectionnent le TA501, qui prend alors le nom d'Alpha Jet. La version d'entraînement est désignée «E» tandis que celle d'attaque porte la lettre «A».

L'Alpha Jet a été construit jusqu'en 1991 à un peu plus de 500 exemplaires (504 ou 512 suivant les sources) et a connu un certain succès à l'export. Aujourd'hui encore, les pilotes des armées de l'air françaises et belges font leur apprentissage du pilotage d'avion à réaction sur cette machine.

L'école de chasse franco-belge volant sur Alphajet est basée à Cazaux. Elle est chargée de former les futurs pilotes de chasse des deux nations.


Cette maquette de prestige sera parfaite pour débuter ou compléter votre collection.




 


                



.