Maquette avion Lavochkin La 5 en bois

Nouveau

Attention : derniers articles en stock!

128,33 €

Ajouter à ma liste

Fiche technique

videov_nb5yuT45M
Dimensions (39x44) cm
Echelle 1/25 ème
Matiere bois massif
Peinture à la main
Socle Acacia

Plus d'infos

Réalisée en bois massif, sculptée et peinte à la main, cette magnifique maquette de collection sur socle en Acacia est une réplique détaillée et parfaite de cet avion légendaire. Le Lavotchkin La-5 était un avion de chasse russe descendant du LaGG-3 et conçu par Semyon Lavochkin .

Au début de la guerre le LAGG-3 commençait à montrer ses insuffisances surtout au niveau du moteur qui avait une fiabilité réduite. Lavotchkin y remédia en proposant un nouvel appareil avec un nouveau moteur et quelques autres modifications, ce fut le La-5.

Le nouvel avion possédait la même structure en bois que le La-3 et était motorisé par un Shvetsov M-82F radial qui produisait 1330 ch. Il fit ses preuves en mars 1942 lors de son premier vol et entra vite en production en juillet 1942 .

Au total ce seront environ 9920 appareils qui sortiront des usines entre juillet 1942 et fin 1944. Le premier exemplaire sortit d'usine pour aller prendre du service au sein de la 287e Division de chasse aérienne commandée à l'époque par le Colonel SP Danilin. Au sein de cette unité il fit la preuve de ses capacités au combat et abattit un Messerschmitt Bf 109 ce qui fut un exploit selon les soviétiques.

L'appareil servit notamment dans la chasse de jour russe durant la bataille de Stalingrad en novembre 1943 et lors des affrontements de blindés dans la plaine de Koursk en juillet 1943 . Il servit aussi au sein de deux autres forces aériennes : la Luftwaffe qui en captura quelques exemplaires et au sein de la Czechoslovakian Air Force qui en avait acquis un petit nombre .