Maquette avion Ilyushin IL 76T Candid volga dnepr en bois

Nouveau

Attention : derniers articles en stock!

140,83 €

Ajouter à ma liste

Fiche technique

video6h7RU0-Yry8
Dimensions( 47 x 50) cm
Echelle 1/100 ème
Matiere en bois massif
Peinture à la main
Socle Acacia

Plus d'infos

Réalisée en bois massif, sculptée et peinte à la main, cette magnifique maquette de collection sur socle en Acacia est une réplique détaillée et parfaite de cet avion légendaire.
 
L'appareil Iliouchine 76 est un avion de transport militaire quadriréacteur conçu en Union soviétique à partir de 1967. Sa désignation OTAN est Candid tandis que la version ravitaillement en vol est nommée Il-78 Midas (il existe par ailleurs une version AWACS désignée A-50 Mainstay). Le premier vol eut lieu le 25 mars 1971, l'entrée en service et le début de la production en 1975. Produit à plus de 900 exemplaires, il était encore en production en 2005 (usine Tchkalov (GAZ 34), Tachkent, Ouzbékistan). Beaucoup furent convertis à un usage civil.
 
Note : comme beaucoup d'appareils russes il est assez rustique mais très robuste ce qui explique les nombreux usages qui lui sont attribués. Cet appareil reste très utilisé et n'a toujours pas d'équivalent occidental, ce qui explique sans doute qu'il est souvent loué par les armées européennes pour les transports de matériel sur les opérations extérieures.
 
Le cahier des charges à l'origine de cet appareil exigeait la capacité de transporter une charge utile de 40 tonnes sur 5 000 km en moins de 6 heures, d'opérer sur des pistes courtes et/ou non préparées et dans des conditions climatiques extrêmes (Sibérie et Extrême-Orient soviétique).
 
Son équivalent du côté américain était le Lockheed C-141 Starlifter.