Maquette avion F-16C fighting falcon en bois

Nouveau

Cet article n'est plus en stock

124,17 €

Ajouter à ma liste

Fiche technique

Dimensions (40 x 25) cm
Echelle 1/38 ème
Matiere bois massif
Peinture à la main
Socle Acacia

Plus d'infos

Réalisée en bois massif, sculptée et peinte à la main, cette magnifique maquette de collection sur socle en Acacia est une réplique détaillée et parfaite de cet avion légendaire. Le General Dynamics F-16 Fighting Falcon est un avion de combat multirôle développé par les États-Unis pendant les années 1970.

Commandé par plus de 20 pays différents, construit sous licence en Turquie, en Corée du Sud et par un groupe de quatre pays de l'OTAN, le F-16 est en 2009 l'avion de chasse le plus utilisé dans le monde. Le 4 300e exemplaire a été livré en avril 2006 et la production devrait encore continuer, au minimum, jusqu'en 2013 pour l'exportation.

Début 1971, l'US Air Force lança un programme désigné LWF (Light Weight Fighter, en français : chasseur léger) soutenu par John Boyd (un ancien pilote d’essais) et Pierre Sprey (un ingénieur français analyste en systèmes d’armes) pour un avion de moins de 9 tonnes, de taille réduite, offrant une grande manœuvrabilité et une bonne capacité d'accélération.

Ce cahier des charges faisait suite à l'expérience de la guerre du Viêt Nam, pendant laquelle aucun avion américain n'était apte à affronter les Mig en conditions de combat tournoyant et de supériorité aérienne.

En 1972, deux propositions de constructeurs furent retenues : le Modèle 401 de General Dynamics et le Modèle P-600 de Northrop. Début 1975, l'US Air Force annonça officiellement qu'elle avait retenu le YF-16. Quinze avions de pré-série étaient commandés et une proposition commerciale fut envoyée aux pays de l'OTAN regroupés dans le Multinational Fighter Program Group (en français : groupe du programme de chasseur multinational).

La durée de vie estimée d'une cellule de F-16 est de 8 000 heures de vol selon le Département de la Défense et en octobre 2007, la moyenne des heures par avion de l'USAF était de 4 600 heures avec cinq appareils à plus de 6 000 heures. En temps de paix, il vole environ 300 heures par an.

Il fut utilisé à plusieurs centaines d'exemplaires durant la guerre du Koweït dans les rangs des aviations de la coalition.

La première victoire aérienne d'un F-16 américain date du 27 décembre 1993 sur un MiG-25E irakien. Durant les guerres en ex-Yougoslavie des années 1990, les F-16 des nations de l'OTAN ont effectué de nombreuses missions de surveillance et fait quelques raids et combats aériens en Bosnie-Herzégovine.

Il est intervenu de façon plus massive durant la guerre du Kosovo en 1999 où des F-16 néerlandais et américains abattirent plusieurs MiG-29 de l'Armée populaire yougoslave, pour un F-16 américain abattu par la défense antiaérienne serbe.