(Prochaine arrivée fin janvier 2019) Maquette avion Epsilon TB30 en bois

Nouveau

Attention : derniers articles en stock!

136,67 €

Ajouter à ma liste

Fiche technique

videoRJAnf53B8BM
Dimensions (34,5x 35,5) cm
Echelle 1/22 ème
Matiere bois massif
Peinture à la main
Socle Acacia

Plus d'infos

Réalisée en bois massif, sculptée et peinte à la main, cette magnifique maquette de collection sur socle en Acacia est une réplique détaillée et parfaite de cet avion légendaire. Conçu et produit par la Socata, en collaboration avec l' Armée de l'air, l'Epsilon est destiné à l'apprentissage des futurs pilotes, permettant une première étape de formation plus rationnelle et économique que le passage direct sur jet. Le cockpit, biplace en tandem, présente une grande similitude avec celui d'un avion de combat.

Le premier prototype du TB-30 a effectué son premier vol le 22 décembre 1979, mais l'avion a été ensuite profondément remanié et n'est entré en service dans l'Armée de l'air que le 7 juin 1984. Il est naturellement devenu avec l'Alpha Jet le principal avion d'entraînement de l'Armée de l'air française, mais a aussi connu une carrière à l'exportation : le Portugal l'a construit sous licence.

L'école de pilotage de l'armée de l'air sur la base aérienne 709 à Cognac a subi le 14 juin 2006 son quatrième atterrissage forcé en six ans dû à une fuite d'huile du moteur dont la fiabilité est désormais en question. Il s'agissait en fait d'un problème au système CHRISTEN, permettant la lubrification du moteur quelle que soit la position de l'avion. Une pièce avait été "oubliée" chez l'industriel. Ce problème est désormais écarté, puisqu'à chaque arrivée d'un avion dans l'unité, une procédure impose la vérifications des points vitaux des moteurs.

Le parc d'Epsilon TB 30 est complété de Grob G 120A depuis mars 2007. Depuis cette même année, la maintenance de ces avions de l'armée de l'air est assurée par les sociétés : EADS et sa filiale ECATS suite à l'externalisation des outils de formation des pilotes.