Maquette avion Halifax BVI groupe Guyenne en bois

Nouveau

Cet article n'est plus en stock

136,67 €

Ajouter à ma liste

Fiche technique

videosDtE1QdwbPY
Dimensions (35,5 x 51,5) cm
Echelle 1/60 ème
Matiere bois massif
Peinture à la main
Socle Acacia

Plus d'infos

Réalisée en bois massif, sculptée et peinte à la main, cette magnifique maquette de collection sur socle en Acacia est une réplique détaillée et parfaite de cet avion légendaire, le Halifax B-VI. 
 
La Handley Page Aircraft Company fut fondée par Frederick Handley Page en 1909, et fut la première entreprise britannique à concevoir et fabriquer ses appareils à l'échelle industrielle.

Le premier modèle Halifax fut conçu en 1936 à la demande de la Royal Air Force qui désirait posséder un bombardier bimoteur (Rolls-Royce). Les premières études de la motorisation amenèrent les concepteurs, dès 1937, à faire du Halifax un quadrimoteur. Le premier vol eut lieu en 1939 et le Halifax entra en service actif en 1941.

Le Halifax B6 se vit souvent utilisé dans des rôles autres que le bombardement : reconnaissance maritime, traction de planeurs, transport de troupes aéroportées ou de matériels. Plus de 6000 Halifax furent construits avant que la production ne cesse en 1946.

A la fin du premier semestre 1943, le Bomber Command de la Royal Air Force (RAF) décide de créer deux groupes de bombardement lourd. Les premiers éléments du groupe 2/23 baptisé "Guyenne" s'embarquent sur le paquebot Orbita pour Liverpool afin de commencer le long cycle d'instruction dans les écoles de la RAF.

Pendant 11 mois, le groupe Guyenne participera successivement à la bataille de Normandie, à la bataille des Armes Secrètes et à la bataille d'Allemagne à bord du Halifax B VI.

La dernière mission est effectuée le 25 avril 1945 sur Wangerooge, une des îles de la Frise.

Les destructions causées par l'ensemble des missions du Bomber Command fut la cause principale de la défaite du Troisième Reich selon les principaux dirigeants allemands de l'époque.