Maquette avion Stampe SV-4A en bois

Nouveau

Cet article n'est plus en stock

139,17 €

Ajouter à ma liste

Fiche technique

videoojbhqxSlYbc
Dimensions (35x40) cm
Echelle 1/20ème
Matiere bois massif
Peinture à la main
Socle Acacia

Plus d'infos

Réalisée en bois massif, sculptée et peinte à la main, cette magnifique maquette de collection sur socle en Acacia est une réplique détaillée et parfaite de cet avion légendaire. Le Stampe SV-4 est un biplan conçu pour l'entraînement qui fut plus tard utilisé pour la voltige aérienne. Les lettres « SV » de son nom viennent des ingénieurs belges Jean Stampe et Maurice Vertongen, concepteurs de cet avion. C'est aussi le sigle de l'entreprise Stampe et Vertongen, créée le 17 octobre 1923.

Produit à environ soixante exemplaires par les ingénieurs belges, il aura près d'un millier de petits frères, en versions SV-4a et SV-4c, dont 701 construits en France par la SNCAN (Société nationale de constructions aéronautiques du Nord), numérotés de 1 à 701, et 150 construits par l'AIA (Atelier industriel de l'aéronautique) d'Alger, numérotés 1001 à 1150.

Entré en service en 1937, cet avion connut une très grande diffusion dès l'immédiat après-guerre. Il a équipé de nombreuses écoles en Europe et, en France, il a volé sous les cocardes de l'Armée de l'air, l'Aéronavale et l'Aviation Légère de l'Armée de Terre comme avion de début. La fameuse Patrouille d'Etampes, qui représentait l'Armée de l'Air à la fin des années 1940, en a été équipée.

Des années 1950 au début des années 1960, le SV4 brillera dans des compétitions internationales de voltige aérienne, aux mains de champions, comme les Français Léon Biancotto, Marcel Charollais, Louis Notteghem ou Jean d'Orgeix. Le "Stampe", comme on l'appelle familièrement, devient un avion d'école de début jusqu'à la fin des années 1960 pour la formation des pilotes privés. Il se fait ensuite de plus en plus discret sur les aérodromes, quand les aéroclubs et les instructeurs lui préfèrent des avions plus modernes et plus confortables.

Mais le Stampe n'est pas mort. Depuis les années 1980, il attire des pilotes privés amateurs d'avions anciens. En Belgique et en France, mais aussi dans bien d'autres pays, les SV-4 continuent de voler.

Tous les ans, à la fin du mois de juillet, une compétition, la Coupe d'Anjou, réunit des Stampe sur l'aérodrome d'Angers-Marcé pour une amicale compétition de voltige.

Cette maquette de prestige sera parfaite pour débuter ou compléter votre collection