Maquette avion Convair CV 440 Metropolitan Lufthansa en bois

Nouveau

Cet article n'est plus en stock

136,67 €

Ajouter à ma liste

Fiche technique

videopaF208PI048
Dimensions(38 x 44) cm
Echelle1/65 ème
Matiere bois massif
Peinture à la main
Socle Acacia

Plus d'infos

Réalisée en bois massif, sculptée et peinte à la main, cette magnifique maquette de collection sur socle en Acacia est une réplique détaillée et parfaite de cet avion légendaire. Les bimoteurs de transport Convair 340 et 440 constituent une évolution du Convair 240. Remplaçant le DC-3 chez un certain nombre de transporteurs aériens, ils ont ensuite connu une longue carrière après remotorisation avec des turbopropulseurs.

Malgré la mise en service commerciale du Vickers Viscount en avril 1953 le bimoteur Convair conservait un potentiel intéressant et le 6 octobre 1955 vit le premier vol d’une version modernisée du Convair Liner.

Pour améliorer le confort en cabine l’insonorisation de celle-ci était entièrement repensée. Outre de nombreuses modifications de détail l’appareil, qui conservait les mêmes dimensions et la même motorisation que le CV-340, le CV-440 pouvait recevoir selon l’aménagement 44 ou 52 passagers et, en option, un radar météo entrainant un allongement de la pointe avant.

Eastern Air Lines, qui avait commandé 20 Metropolitan, prit livraison du 1 000e avion Convair construit depuis 1947. La majorité des 199 CV-440 construits furent exportés vers l’Europe, ou SAS, Sabena, Swissair, Iberia, Alitalia, Finnair, ... passèrent commande. Quelques appareils furent également vendus en Amérique du Sud (Avensa, Cruzeiro do Sul, ...) et en Asie (Garuda, All Nippon Airways).

La production des bimoteurs Convair prit fin à San Diego au printemps 1958 pour laisser la place au Convair 880, jet commercial qui fut loin de connaitre le succès de ses prédécesseurs.