Une vidéo exceptionnelle de la Nasa nous plonge dans l'atmosphère très... chaotique de Jupiter

Une vidéo exceptionnelle de la Nasa nous plonge dans l'atmosphère très... chaotique de Jupiter

La Nasa livre de nouvelles images (magnifiques !) du pôle nord de Jupiter avec ses cyclones.

Depuis son arrivée en orbite autour de Jupiter, en juillet 2016, la sonde Juno de la Nasa délivre de fantastiques images de la géante du système solaire. Elle a notamment sondé les pôles de la planète avec son instrument JIRAM capable d'imager dans les infrarouges la couche atmosphérique de Jupiter, entre 50 et 70 kilomètres d'altitude. Les images qu'elles a obtenues ont révélé l'existence de systèmes cycloniques immenses qui perdurent plusieurs mois avec des vents soufflants à l'intérieur à plus de 350 km/h !

Un survol 3D du pôle nord

Le pôle sud de Jupiter abrite un cyclone central qui est entouré de cinq dépressions dont le diamètre varie de 5.600 à 7.000 kilomètres. Le pôle nord de Jupiter, lui, est dominé par un cyclone central entouré de huit plus petits systèmes dont les diamètres varient de 4.000 à 4.600 kilomètres. Des premières images, saisissantes, de ces artéfacts météorologiques avaient été dévoilées en mars 2018.

Et lors de l'Assemblée générale de l'Union géoscientifique européenne qui s'est déroulée à Vienne le 11 avril 2018, des scientifiques européens affiliés à la Nasa ont diffusé un film en 3D du pôle nord de Jupiter réalisé à partir de nouvelles images de la sonde. "Avant Juno, nous pouvions seulement deviner à quoi ressembleraient les pôles de Jupiter", a déclaré Alberto Adriani de l'Institut d'astrophysique spatiale et de planétologie de Rome dans un communiqué de la Nasa. "Maintenant nous pouvons collecter des images infrarouges sur les modèles polaires de Jupiter et ses cyclones massifs avec une résolution spatiale sans précédent."

Mission prolongée

Juno a achevé en février 2018 sa dixième orbite scientifique. La sonde devait, en tout, effectuer 36 révolutions complètes autour de Jupiter, mais un problème moteur a contraint les ingénieurs à la laisser sur une orbite elliptique qui ne permettra sans doute pas de réaliser cet objectif. Cela n'oblitère toutefois pas les objectifs scientifiques de Juno qui se rapprochera toujours aussi près de Jupiter mais moins souvent que prévu

Et ce contretemps pourrait même favoriser de nouvelles études : en restant sur son orbite elliptique, la sonde va pouvoir observer les confins de la magnétosphère jovienne. Elle a entamé en avril sa onzième orbite scientifique et les ingénieurs de la Nasa qui avaient prévu qu'elle achève sa mission en 2018 espèrent la faire fonctionner jusqu'en 2021. 

Source : sciencesetavenir.fr

espace Jupiter atmosphère cyclone tempête Juno sonde observation scientifique NASA