Le programme spatial chinois s'envole avec succès grâce au nouveau lanceur Longue Marche 5

Le programme spatial chinois s'envole avec succès grâce au nouveau lanceur Longue Marche 5

Quatre mois après l’entrée en service du lanceur Longue Marche 7 (CZ-7), la Chine fait de nouveau parler la poudre. Le 3 novembre, elle a lancé avec succès un nouveau lanceur, le CZ-5. Avec lui, le programme spatial chinois va connaitre un second souffle avec des missions très ambitieuses.

Annoncé pour le début de la décennie 2010, le lanceur lourd chinois CZ-5 vient de réaliser avec succès son vol d'inauguration. Il a décollé ce jeudi 3 novembre à 12 h 43 TU, depuis Wenchang, le nouveau site de lancement chinois situé sur l'île d'Hainan dont c'est le deuxième tir opérationnel. En effet, ce site a été mis en service en juin dernier avec le lancement du CZ-7.

Ce CZ-5 (Longue Marche 5) préfigure une famille six lanceurs modulaires, c'est-à-dire qu'ils partageront des éléments communs pour réduire les délais de fabrication et les coûts. Trois de ces lanceurs seront dotés d'un étage supérieur cryogénique pour les orbites les plus hautes et lointaines.

Avec cette famille, la Chine se donne les moyens de ses ambitions spatiales. C'est en effet le lanceur chinois le plus puissant jamais construit par la CALT (China Academy of Launch vehicle Technology). Avec une capacité de 25 tonnes en orbite basse et de 14 tonnes sur orbite géostationnaire, il sera le lanceur des futurs éléments de la station spatiale chinoise. En termes de performances, on peut le comparer à l'Ariane 5 d’Arianespace ou aux américains Delta-IV Heavy et Atlas V.

Avec le CZ-5, la Chine donne vie à ses rêves spatiaux

Son entrée en service ravit la communauté spatiale chinoise. Et pour cause. Le lancement de quelques-unes des missions les plus ambitieuses dépend de l'entrée en service de ce CZ-5. Ainsi, en 2017 décollera à destination de la Lune la mission de retour d’échantillons lunaires Chang'e 5. En 2018, c'est le module central de la future station spatiale (Tianhe 1) qui sera lancé, et en 2020, la Chine s'en ira à destination de Mars avec une mission très ambitieuse qui prévoit un orbiteur, un atterrisseur et un rover.

Enfin, ces lanceurs renforceront les capacités chinoises de lancement de satellites de plus de 5 tonnes, en orbite géostationnaire. Compte tenu des règles ITAR de l'administration américaine qui empêchent la Chine de lancer un satellite s'il est construit à partir de composants américains, cette famille de lanceurs ne pourra évidemment pas faire de l'ombre à Arianespace ou SpaceX. En revanche, elle va leur permettre de se doter de satellites plus lourds, ce qui renforcera son infrastructure spatiale avec à la clé de nouvelles applications et services.

Source : futura-sciences.com

espace Chine programme spatial chinois CZ-5 Longue Marche 5 CZ-7 lune Mars