La sonde Juno nous offre le premier enregistrement du chant hypnotique de Jupiter

La sonde Juno nous offre le premier enregistrement du chant hypnotique de Jupiter

La NASA publie, sur son compte SoundCloud, les étranges sons enregistrés par la sonde Juno au voisinage de Jupiter, la plus grosse planète du système solaire.

"Dans l'espace, personne ne vous entend crier". Cette maxime qui orne l'affiche du film Alien, le 8e passager est tout à fait exacte puisque rien ne peut y véhiculer les vibrations sonores. Néanmoins, il est possible "d'entendre" le chant de certains corps célestes. Ce "chant" se présente en réalité sous la forme d'ondes énergétiques (ondes radio, lumière, rayons gamma...) émises dans l'espace.

Chacune de ces ondes est définie par une fréquence et une intensité que l'on peut transposer en ondes sonores audibles. Grâce à cette astuce technique, la NASA nous permet d'écouter les ondes que reçoit la sonde Juno, durant son périple autour de Jupiter. L'agence spatiale américaine a ainsi publié sur son compte Soundcloud deux de ces sons captés par la sonde. Le premier correspond au moment ou la sonde a franchi "l'arc de choc" de Jupiter.

C'est à dire la zone située juste au dessus du bouclier magnétique de la géante gazeuse, dans laquelle le flot de particules émises par le soleil sont brutalement ralenties par la magnétosphère jovienne. Cela crée une forte zone de turbulences.

Cet enregistrement montre le moment de franchissement de cet arc. Lorsqu'il s'est produit, Juno était alors à un peu moins de 9 millions de kilomètres de la géante gazeuse. L'autre enregistrement date du 25 juin 2016. Il a été mis en ligne 5 jours plus tard et correspond au moment où la sonde pénètre à travers le bouclier magnétique de Jupiter

Le son que l'on y entend correspond à des ondes électromagnétiques à basse fréquence piégées dans les couches supérieures de la magnétosphère de Jupiter. Ces sons ont été enregistrés à un peu moins de 8 millions de kilomètres de la surface de la géante gazeuse. 

La sonde de la NASA a commencé mardi 5 juillet 2016 une mission de vingt mois pour explorer l'intérieur jusque là inobservable de la plus grande planète du système solaire et mieux comprendre ses origines. Les astronomes espèrent parvenir à percer certains des mystères de la plus grosse planète de notre système solaire.

Source : sciencesetavenir.fr

espace Jupiter NASA son magnétosphère enregistrement Juno sonde