Après de longues négociations, l'Union Européenne interdit enfin le chalutage en eaux profondes !

Après de longues négociations, l'Union Européenne interdit enfin le chalutage en eaux profondes !

Les instances européennes ont trouvé un accord pour interdire la pêche au chalut au-delà de 800 mètres de profondeur.

Victoire pour les écologistes : le Parlement européen, le Conseil des ministres et la Commission européenne ont conclu un accord, le 30 juin 2016, concernant la réglementation du chalutage en eau profonde : le règlement inclura l’interdiction du chalutage profond à plus de 800 mètres de profondeur et devrait fermer les zones où des écosystèmes marins vulnérables se trouvent ou sont susceptibles de se trouver.

Le Parlement européen et le Conseil devraient adopter le règlement final en cours d’année. Cet accord intervient près de quatre ans après la publication par la Commission européenne d’une proposition de nouveau règlement sur la pêche en eau profonde dans l’Atlantique nord-est, et deux ans et demi après l’adoption par le Parlement de sa position. 

"Cet accord permet d’effectuer de réelles avancées sur le respect des engagements pris par l’UE au niveau de l’Assemblée générale des Nations unies, et d’améliorer leur mise en œuvre dans le but de protéger les écosystèmes profonds des eaux européennes", explique dans un communiqué Matthew Gianni, représentant de la Deep Sea Conservation Coalition, une organisation regroupant des organisations non gouvernementales, groupes de pêcheurs et instituts politiques et juridiques.

"À nos yeux, il est primordial que ce règlement soit rigoureusement appliqué après son adoption effective. Nous encourageons également l’UE à poursuivre sa collaboration avec d’autres pays afin d’améliorer la protection des écosystèmes profonds dans les eaux internationales, et de fixer des limites de captures ciblées et accessoires dans les pêcheries d’eau profonde de l’Atlantique nord-est en tenant compte des données scientifiques."

Uta Bellion, directrice du programme marin européen de l’organisation non gouvernementale The Pew Charitable Trusts, a déclaré dans un communiqué : "nous saluons la décision du Conseil et du Parlement qui tient compte de cet appel, nous remercions la Commission de l’attention qu’elle porte à la conservation des eaux profondes et nous félicitons les présidences luxembourgeoise et néerlandaise d’avoir obtenu cet accord.

Principale menace sur les écosystèmes profonds

En 2013, la pétition de l'ONG Bloom (près de 900.000 signatures), relayée par la dessinatrice de bandes dessinées Pénélope Bagieu, avait alerté le public sur le danger que représente cette pratique de pêche sur les écosystèmes marins, principale menace qui pèse sur les écosystèmes profonds de coraux et d'éponges.

L’Union Européenne possède l’une des plus grandes flottes de pêche profonde au monde. Dans les eaux profondes, ses chaluts tirent de gigantesques filets lestés qui raclent les fonds marins et détruisent les écosystèmes.

L’interdiction du chalutage de fond en dessous de 800 mètres de profondeur est le fruit d’un compromis entre les législateurs qui rejetaient toute forme d’interdiction du chalutage de fond et ceux qui soutenaient son interdiction en dessous de 600 mètres de profondeur, une mesure considérée par la recherche scientifique comme la mieux à même de protéger les écosystèmes vulnérables et les espèces d’eau profonde.

Source : sciencesetavenir.fr

mer océan pêche eaux profondes UE interdiction chalutage