Ils ne veulent pas d'un bon salaire, ils veulent un avenir. Les étudiants sont de plus en plus nombreux à se mobiliser pour le climat et à maintenir la pression sur les entreprises.
Ce 18 mars, c’est la deuxième journée mondiale du recyclage. Cette pratique vertueuse pour l’environnement progresse très lentement et ne peut freiner l’extraction de volumes de plus en plus importants de matières premières.
En testant dans le désert d'Atacama un rover muni d'instruments qui seront utilisés sur Mars, une équipe de scientifiques a découvert des organismes terrestres d'un type jusqu'alors jamais vu et qui pourraient également vivre dans le sous-sol martien !
Elle est devenue l’idole de beaucoup de jeunes à travers la planète. La jeune Suédoise Greta Thunberg était présente pour la deuxième journée de mobilisation et de grève des écoliers vendredi 22 février à Paris, avant la journée de grève mondiale le 15 mars et ce qui est annoncé comme un printemps climatique et social.
Une directive européenne visant à interdire les objets en plastique à usage unique a été validée. Son chemin législatif est loin d'être fini : elle devrait entrer en vigueur à l'horizon 2021.
Que peut bien faire la Nasa sur une île perdue dans l'océan Pacifique sud ? Étudier la Terre... et Mars, bien sûr ! Sortie de l'eau il y a seulement quatre ans, Hunga Tonga-Hunga Ha'apai est peut-être en effet un petit bout de la Planète rouge, quelques milliards d'années dans le passé.
Le réchauffement climatique pourrait même avoir des conséquences sur.... la couleur des océans, selon ces chercheurs ! En cause, la santé des populations de phytoplanctons, qui produisent de la chlorophylle verte.
Les cinq années les plus chaudes sont consécutives. C'est officiel, 2018 occupe la quatrième place. La période 2015-2018 est la plus chaude depuis les premiers relevés de température il y a 140 ans.
La Chine vient de réussir le premier alunissage sur la face cachée de la Lune. Tôt le matin du 3 janvier, le rover de la mission Chang'e 4 s'est posé dans le cratère Von Kármán. Un exploit technique qui ouvre un nouveau chapitre de l'exploration de la Lune.
Tout indique qu'il existe un lac d'eau liquide d'environ 20 kilomètres de long sous la surface de Mars, près du pôle sud. Après des années d'enquête et de sondages du sol avec le radar de la sonde européenne Mars Express, les chercheurs en sont presque convaincus.