Maquette avion Stampe SV4 - F.A.F - en bois

Nouveau

147,00 €

Ajouter à ma liste

Fiche technique

videouADcZGM4cK8
Dimensions (35 x 40) cm
Echelle 1/20 ème
Matiere bois massif
Peinture à la main
Socle Acacia

Plus d'infos

Réalisée en bois massif, sculptée et peinte à la main, cette maquette de collection sur socle en Acacia est une réplique du Stampe SV-4c de la French Air Force.

Avion biplan d'origine Belge, le Stampe et Vertongen (SV) fait sa première apparition en 1933 comme avion monomoteur école. Les lettres « SV » de son nom viennent des ingénieurs belges Jean Stampe et Maurice Vertongen, concepteurs de cet avion. C'est aussi le sigle de l'entreprise belge Stampe et Vertongen, créée le 17 octobre 1923

D'abord SV.4A puis SV.4B, seulement 35 de ces machines furent construites avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale.

Sa fabrication est reprise en France après la guerre sous la désignation SV.4C. et équipée du moteur Renault 4 Pei de 140 CV. Il connut alors une très grande diffusion et équipa de nombreuses écoles en Europe et en France, puisqu'il vola sous les cocardes de l'Armée de l'Air, l'Aéronavale et l'Armée de Terre. Au total près de 900 exemplaires ont été construits.

C'est l'un des rares avions à n'avoir pas été ferraillé, mais presque toujours racheté par des collectionneurs ou des clubs.