Maquette avion Bell X1 en bois

Nouveau

Attention : derniers articles en stock!

149,00 €

Ajouter à ma liste

Fiche technique

Dimensions(42 x 36) cm
Echelle 1/28 ème
Matiere bois massif
Peinture à la main
Socle Acacia

Plus d'infos

Réalisée en bois massif, sculptée et peinte à la main, cette magnifique maquette de collection sur socle en Acacia est une réplique détaillée et parfaite de cet avion légendaire.

Le XS-1 est le premier prototype d'avion supersonique développé dans le cadre du programme X-Planes de recherche de l'USAAF (plus tard devenu l'US Air Force) et la NACA (ancêtre de la NASA). Il s'agissait à l'époque d'un programme d'étude de prototypes propulsés par moteur-fusée ou réacteur, afin d'étudier les problèmes de l'échauffement des matériaux en vol supersonique, une préoccupation vitale à l'époque pour l'Air Force.

Le XS-1 fut construit par Bell Aircraft Corporation en 1947, (rebaptisé Bell X-1 en 1962). Le Bell X 1 était une sorte d'obus doté de minuscules ailes de stabilisation et de moteurs fusée destinés à lui faire franchir la vitesse du son.

Les ingénieurs de chez Bell Aircraft Company manquant d'informations pour cette performance inédite, avaient pris comme modèle une balle pour réalisé le fuselage de l'appareil. Sorti d'usine le 27 décembre 1945 à Buffalo, près de New York, le premier prototype du Bell XS-1 ("X "pour "Experimental" et "S" pour "Supersonic") a été conçu pour affronter ce mystérieux "mur du son".

Peint entièrement en orange avec le numéro 6062 sur la dérive, c'était un engin tout droit sorti d'une bande dessinée de "Flash Gordon". Le Bell X 1 était fuselé comme une balle de Colt 45 longue de 9,45 mètres, il possédé des ailes d'une grande finesse, au bord d'attaque tranchant pour reculer l'onde de choc.

Les tests commencèrent le 19 janvier 1946. L'avion était lancé à 6.100 m d'altitude depuis un bombardier B-29A Superfortress (très proche de celui qui a été employé pour lâcher la première bombe atomique sur Hiroshima). Cette astuce permettait de réduire les risques au sol et offrait à l'avion plus de performance.

Le premier vol avec le moteur allumé eut lieu le 9 décembre 1946. Il atteindra le mur du son (1 078 km/h soit Mach 1,05) à 12.800 mètres le 14 octobre 1947, aux mains d'un jeune pilote de 24 ans, le Capitaine Charles "Chuck" Yeager.

Plus tard, le Bell X-1-1 atteignit sa vitesse limite de Mach 1.
Le Bell X 1 est actuellement exposé au Air & Space Museum de Washington D.C.