Maquette avion Leo-213 de la Golden Ray ou RAYON D'OR en bois

Nouveau

149,00 €

Ajouter à ma liste

Fiche technique

videomZAa5KGQyKI
Dimensions ( 35 x 39 )cm
Echelle 1/ 45 ème
Matiere bois massif
Peinture à la main
Socle Acacia

Plus d'infos

Réalisée en bois massif, sculptée et peinte à la main, cette magnifique maquette de collection sur socle en Acacia est une réplique détaillée et parfaite du LeO-213 de la légendaire ligne Paris - Londres "Golden Ray" ou « RAYON D’OR ».

Au début des années 20, la compagnie Air-Union pense que le meilleur moyen de fidéliser sa clientèle et d’attirer vers elle les clients fortunés est d’offrir un service de haute classe dans un appareil magnifiquement confortable. Air-Union désire offrir à ses clients des cabines plus spacieuses où il serait possible de fumer, de déjeuner, de se tenir debout. Elles doivent être éclairées de jour par de larges hublots et la nuit par des ampoules électriques alimentées par les moteurs ou par une génératrice électrique. Au cours des vols de nuit et pendant la mauvaise saison d’hiver, la cabine doit pouvoir être chauffée.

Les deux premiers LeO-21 sont livrés à Air-Union le 30 juillet 1926. Ils sont mis en service sur la ligne Paris – Londres comme « voiture restaurant ». Ils sont baptisés « capitaine Ferber » (n° 1) et « L.P. Mouillard » (n° 2).

En 1928, le constructeur de Levallois propose une évolution du LeO 21, dotée cette fois de moteurs Renault 12 Ja de 450 ch : le LeO-213. La compagnie Air Union en achète dix exemplaires, pour un montant global de près de dix millions de francs.

Les LeO-213 sont mis en service par la compagnie de transport française sur Paris – Londres, une ligne baptisée « Golden Ray » (« RAYON D’OR »), en juillet 1931, ainsi que sur les trajets Paris – Lyon - Marseille et Paris - Genève.