Dans un lointain système, les éclipses durent des années...

Dans un lointain système, les éclipses durent des années...

Dans ce système binaire d’étoiles, un des soleils est éclipsé tous les 69 ans pendant presque trois ans et demi ! Un record cosmique.

A 10.000 années-lumière de la Terre, le système TYC 2505-672-1 établit un nouveau record à la fois pour "la plus longue durée d’éclipse stellaire et la période la plus longue entre deux éclipses dans un système binaire…et ce de très loin", explique Joey Rodriguez, de l’université Vanderbilt et premier auteur d’une étude sur cette étrange étoile binaire, parue dans l’Astrophysical Journal

Plusieurs astronomes et observatoires ont tour à tour scruté ce lointain système composé de deux géantes rouge orbitant l’une autour de l’autre. En tout, les scientifiques ont pu rassembler près de 9.000 images prises au cours des huit dernières années et plus de 1.400 clichés, plus anciens, capturés par les astronomes de l’université de Harvard entre 1890 et 1989.

Ils révèlent de régulières baisses de luminosité du système. Après analyse de ce matériel, les chercheurs ont conclu que l’une des deux étoiles devait avoir expulsé sa couche externe qui forme un nuage de matières autour de son noyau. "La seule façon d’expliquer de si longues éclipses est d’imaginer un disque étendu de matériaux opaques. Rien d’autre n’est assez grand pour bloquer une étoile des mois de suite", résume Joey Rodriguez.

Quand le nuage passe devant l'étoile qui brille encore et que les deux sont dans l'axe de la Terre, les télescopes captent une baisse de luminosité.

Distante

TYC-2505-672-1 est si lointain que la quantité de données que les astronomes ont pu extraire des images était limitée. En fait, il est même impossible d’observer les deux étoiles séparément sur une même photographie.

"Actuellement, même nos plus puissants télescopes ne peuvent résoudre indépendamment les deux objets", précise l’astronome. Les scientifiques ont tout de même pu évaluer la distance entre les deux étoiles : elle serait d’un peu plus de 20 unités astronomiques (soit à peu près la distance entre le Soleil et Uranus). C’est cette grande distance qui explique l’intervalle de 69 ans entre chaque éclipse.

La prochaine éclipse est prévue pour 2080, les astronomes espèrent que d’ici là, l’amélioration des instruments d’observation leur permettra de profiter du spectacle avec une quantité de détails supplémentaires.

Source : sciencesetavenir.fr

espace éclipse étoile géante rouge TYC 2505-672-1 éclipse la plus longue