Au Brésil, réapparition d'un papillon après 56 ans d'absence

Au Brésil, réapparition d'un papillon après 56 ans d'absence

Très rare, ce papillon brésilien avait été vu seulement deux fois auparavant en 1950 et 1959.

Redécouverte

Stichelia pelotensis est un papillon endémique du Rio Grande do Sul, le plus méridional des États du Brésil. Mais c'est aussi une espèce extrêmement rare, au point qu'on la considérait même comme disparue depuis 56 ans !

Et avant cette réapparition miraculeuse, l'insecte aux ailes noires avec un demi-cercle jaune orangé n'avait été observé que deux fois, en 1950 et en 1959. Depuis, toutes les tentatives pour le dénicher à nouveau dans son habitat d'origine s'étaient avérées infructueuses.

Du fait de cette rareté, le gouvernement de l'état brésilien a classé cette espèce de papillon comme en danger critique d'extinction et a averti que, si elle était au bord de l'extinction, c'était en raison de la disparition continue de l'habitat dans lequel elle avait été vue.

À savoir des prairies marécageuses des plaines côtières du Rio Grande do Sul, comme décrites dans l'étude publiée le 28 novembre 2015 dans la revue Revista Brasileira de Entomologia.

Pas d'habitat, pas de papillon

Des chercheurs de l'Université fédérale du Paraná (Brésil) et de deux autres institutions brésiliennes ont retrouvé Stichelia pelotensis dans une prairie de ce type située sur un terrain privé à environ 17 kilomètres de l'endroit où il avait été observé dans les années 1950, explique le Scientific American.

Ils auraient d'abord dû se contenter de la découverte d'un seul mâle. Mais après deux mois de prospection, les efforts des scientifiques ont payé puisqu'ils ont pu observer cinq autres mâles et une femelle.

L'auteur principal de l'étude qualifie cette (re)découverte d'importante et entend alerter sur la nécessité de mettre en place des mesures de conservation de l'habitat de ce petit papillon rarissime. 

Source : sciencesetavenir.fr

developpement-durable papillon espèce menacée Brésil changement climatique