Créer des chaussures à partir de matériaux de recyclage , une façon de protéger les océans

Créer des chaussures à partir de matériaux de recyclage , une façon de protéger les océans

Une chaussure pour sauver les océans, c’est l’idée originale qu’a insufflé un jeune designer à Adidas. Elle a été créée à partir d'un filet de pêche récupéré. Voici son histoire.

Il y a peu encore, Cyrill Gutsch était un jeune créatif allemand installé à New York qui conseillait les entreprises en matière de stratégie de marque. "J’aidais les gens riches et célèbres à gagner plus d’argent encore", explique-t-il ce 3 décembre, journée consacrée aux Océans en marge de la COP21. Et puis, le 16 juin 2012, il rencontre le « capitaine » Paul Watson, le célèbre canadien fondateur de la Sea Shepherd Conservation Societyco-fondateur de Greenpeace et éco-activiste depuis de longues années

Cyrill Gutsch prend alors conscience "que tous les objets que l’on produit ont un impact monstrueux sur l’environnement", que l’océan est en train de mourir et que nous mourrons avec lui.

Il réunit alors une brochette de personnalités new-yorkaises pour les sensibiliser au sort des océans. On acquiesce, on applaudit ! "Et tout le monde a fini la soirée en allant manger des sushis ! J’ai compris alors que cela ne servait à rien de parler, qu’il fallait plutôt agir, proposer des solutions." Il transforme alors son agence pour la mettre au service des océans, sous le nom de Parley for the Oceans.

Son nouveau credo : "L’éco-innovation est le prochain gros business". Les plastiques qui tuent les animaux marins et s’accumulent en gigantesques gyres vastes comme des continents représentent une matière à réutiliser, une bonne affaire pour les entreprises. Il développe la stratégie A.I.R. (Avoid. Intercept. Redesign, - éviter, intercepter, redesigner) : il s’agit de stopper la production de nouveaux plastiques, de traquer dans la nature tout ce qui y a été déversé et de le recycler en nouveaux produits.

Pour lancer cette initiative, il propose à la firme Adidas une chaussure de sport au design épuré tissée à partir d’un filet de pêche retrouvé au large de l’Afrique par l’équipage de Sea Shepherd.

Pour l’instant, cette paire de chaussure est à l’état de prototype, mais elle devrait entrer en phase industrielle. Adidas ferait ainsi d’une pierre deux coups : cela permettrait de nettoyer les mers et d’économiser des tonnes de tissu. La marque aux trois bandes envisage d’étendre le procédé aux prochaines créations de tissu et à ses autres produits (vêtements, sacs, etc.).

Cyrill Gutsch a ainsi donné vie au credo de Paul Watson : "Nous n’avons pas besoin d’armes et de bombes pour apporter le changement, nous avons seulement besoin d’exercer notre créativité pour visualiser le changement, dévoiler les possibilités et permettre aux messages d’être absorbés par l’imagination de gens passionnés."

Source : sciencesetavenir.fr

mer océan recyclage matériaux Adidas protection Sea Shepherd