L'astre le plus lointain du système solaire vient d'être découvert, bien plus éloigné que Pluton !

L'astre le plus lointain du système solaire vient d'être découvert, bien plus éloigné que Pluton !

Trois fois plus éloignée du Soleil que Pluton, cette planète naine pourrait aider les astronomes à mieux connaître les frontières de notre système solaire.

Que se cache-t-il aux confins du système solaire ? C'est ce que cherchent à savoir les astronomes de la Carnegie Institution for Science à Washington qui viennent d'annoncer la découverte de l'objet le plus lointain connu à ce jour dans notre système planétaire. Répondant au doux nom de V774104, cette planète naine mesure entre 500 et 1000 kilomètres de diamètre.

Au moins deux fois plus petite que Pluton, elle est trois fois plus éloignée du Soleil. Actuellement, elle gravite à 15,4 milliards de kilomètres de notre étoile, soit 103 UA (unité astronomique, qui désigne la distance entre la Terre et le Soleil). L'étude de son orbite pourrait offrir des indices sur l'existence éventuelle d'une planète géante encore inconnue à la frontière du système solaire.

Pendant un an, l'orbite de la planète naine sera étudiée par les scientifiques pour savoir à quelle famille l'astre appartient. Si sa trajectoire le conduit en direction du Soleil, il fera partie d'une population bien connue d'objets glacés dont l'orbite s'explique par des interactions gravitationnelles avec Neptune.

Mais si V774104 ne s'approche jamais de notre étoile, il viendra rejoindre le club très fermé des objets dont l'orbite reste inexpliquée, comme c'est le cas pour Sedna et 2012 VP113. Ces deux planètes naines ne s'approchent jamais plus près que 50 UA du Soleil mais peuvent s'en éloigner jusqu'à 1000 UA.

Scott Shepard – qui a annoncé la découverte  les appelle des "objets du nuage d'Oort interne". Le nuage d'Oort est la frontière présumée du système solaire, où gravitent des objets glacés à une distance de quelques milliers d'unités astronomiques. 

L'orbite de l'astre pourrait révéler l'existence d'une planète géante au-delà de Pluton

"Nous ne parvenons pas à expliquer l'orbite de ces objets d'après ce que nous savons du système solaire", raconte Scott Shepard. Quelque chose perturbe forcément leur trajectoire, mais quoi donc ? Ce pourrait être une planète géante encore inconnue gravitant à l'extrémité de notre système planétaire - la fameuse planète X.

Ou bien un astre ayant été rejeté à l'extérieur et qui aurait perturbé l'orbite des objets du nuage d'Oort interne lors de son éjection. La trajectoire de la planète naine V774104 permettra peut-être de lever le voile sur cette zone encore mystérieuse qu'est la frontière de notre système solaire.

Source : sciencesetavenir.fr

espace Pluton planète naine système solaire Soleil Terre planète