Filmée pour la toute première fois, une chimère des abysses est découverte dans le Pacifique nord

Filmée pour la toute première fois, une chimère des abysses est découverte dans le Pacifique nord

Filmée pour la première fois dans son milieu naturel, cette chimère appartient sans doute à une espèce connue depuis peu.

La vidéo séduit par l’aspect de l’animal, cousin des requins mais qui ne leur ressemble pas du tout. Elle intéresse aussi les scientifiques qui l’ont étudiée en détail pour déterminer l’espèce et qui constatent combien les poissons des grands fonds peuvent se répartir sur de vastes régions.

En 2009, sur la côte californienne, par deux mille mètres de fond, un ROV observait par hasard une chimère, un groupe de poissons abyssaux et pouvait l'observer longuement. Joli coup de chance car c'était la première fois qu'un tel animal se laissait filmer. L'engin était guidé par un géologue du Monterey Bay Aquarium Research Institute, qui ne venait pas admirer la faune, et l'espèce n'a pu être précisée. Visiblement, l'animal ne ressemblait pas à ses cousins chimériformes connus dans cette région du Pacifique. Il a pourtant été vu plusieurs fois, et également à Hawaï, bien plus à l'ouest.

La résolution de l'énigme vient de progresser avec le travail de spécialistes qui rendent leur conclusion dans la revue Marine Biodiversity Records : cette chimère est probablement Hydrolagus trolli... qui n'a rien à faire là. Cette « chimère troll », en effet, est connue seulement depuis 2002 et n'a été repérée que dans le Pacifique sud, au large de l'Australie, de la Nouvelle-Calédonie et de la Nouvelle-Zélande. Cette vidéo inédite est donc aussi une première scientifique dans le Pacifique nord, tout comme les observations faites à Hawaï.

Ces chimères sont discrètes mais leur territoire est vaste

Les chimères sont des poissons bien étranges. Cartilagineux comme les requins et les raies, ils s'en distinguent par leurs fines nageoires, une queue pointue et une peau lisse et fréquentent peu les eaux de surface, préférant les abysses. On en trouve dans tous les océans mais ce groupe, séparé des requins et des raies depuis trois cents millions d'années, s'est peu diversifié. On y distingue actuellement deux genres, Chimaera et Hydrolagus.

Cette chimère ayant été observée jusque-là à des milliers de kilomètres plus au sud, son observation près des côtes californiennes et à Hawaï montre l'interconnexion des abysses. Les aires de répartition des espèces vivant à grandes profondeurs dans un environnement bien moins différencié qu'en surface peuvent s'étendre sur de très vastes régions.

Source : futura-sciences.com

mer océan abysse chimère Hawaï requin raie hydrolagus chimaera