Après les Piliers de la Création découverts par Hubble, MUSE découvre les Piliers de la Destruction

Après les Piliers de la Création découverts par Hubble, MUSE découvre les Piliers de la Destruction

De nouvelles images de l'instrument MUSE sur le Very large telescope révèlent l'existence de structures similaires aux Piliers de la création dans la nébuleuse de la Carène.

Les Piliers de la création sont des colonnes de poussières interstellaires immortalisées par le télescope spatial Hubble, le 2 avril 1995. La structure est située dans la nébuleuse de l'Aigle, au cœur de l'amas ouvert M16. Rapidement, la photographie de Hubble est devenue l'une des plus médiatisées et l'emblème des prouesses que le télescope pouvait réaliser.

Plus de vingt ans après, c'est autour de l'instrument MUSE, un spectroscope installé sur le Very Large Telescope, de livrer des images de nouveaux piliers repérés dans la nébuleuse de la Carène, située à 7500 années-lumière de la Terre. 

Une forme temporaire

Ces piliers sont en fait de vastes nuages de gaz et de poussières, et une zone de formation d'étoiles massives. Les étoiles naissent effectivement à partir d'un nuage de gaz qui se condense et fini par s'effondrer sur lui-même. 

Dès qu'elles brillent, les étoiles massives ont un impact considérable sur leur environnement : elles sont connues pour émettre de grandes quantités de rayonnements puissants et ionisants. Ces rayonnements déforment le reliquat du nuage de gaz originel qui prend alors cette forme devenue célèbre.

Mais celle-ci n'est que temporaire, car les piliers perdent peu à peu de la masse. Une relation directe de cause à effet entre la quantité de rayonnement ionisant émise par les étoiles proches et la dissipation des piliers a par ailleurs été clairement mise en évidence par les astronomes qui publient leurs résultats dans les Monthly Notices of the Royal Astronomical Society.

Dans quelques centaines de milliers d'années, ces structures n'existeront donc plus, d'où leur nom de Piliers de la destruction

Source : sciencesetavenir.fr

espace Piliers de la Création Piliers de la destruction Hubble MUSE VLT gaz poussière M16