Le satellite japonais Kaguya nous offre des images émouvantes de la Terre vue de la Lune

Le satellite japonais Kaguya nous offre des images émouvantes de la Terre vue de la Lune

Kaguya, lancée le 14 septembre 2007, est une sonde japonaise qui a survolé la Lune à une altitude moyenne de 100 km pendant près de deux ans.

Les derniers mois avant son crash final (au sud-est de la face visible de notre satellite naturel, le 10 juin 2009), elle est descendue à 50 puis à 10 km de la surface de la Lune.

Depuis, l'Agence spatiale japonaise, la Jaxa, a rendu publique l'intégralité des images et vidéos capturées par les deux caméras en haute résolution de Kaguya. Voici une sélection des clichés qui ont marqué la mission. Découvrez des vues étonnantes sur la Terre avec, au premier plan, des paysages lunaires sans équivalent, avec d'impressionnants cratères.

On a coutume de voir la Lune se lever au-dessus des collines terrestres… cette fois, le point de vue est inversé : une Terre gibbeuse, semblable à un ballon ovale bleuté, est suspendue dans le ciel très noir de notre satellite naturel. Il n’y a pas de sens dans l’espace, et, pour une fois, on peut voir notre planète avec le pôle sud en haut.

Source : futura-sciences.com

espace Kaguya Japon lune Terre image photo