Un groupe d'astronomes amateurs reproduisent le système solaire à l'échelle dans le désert !

Un groupe d'astronomes amateurs reproduisent le système solaire à l'échelle dans le désert !

Un groupe d'amis passionnés d'astronomie s'est lancé un défi inédit : reconstituer le système solaire entièrement à l'échelle dans le désert du Nevada. Entièrement filmé, le projet nous donne un aperçu fantastique de la place que nous occupons dans l'Univers.

Mercure, Vénus, la Terre, Mars,... Tout le monde a déjà vu une réplique du système solaire mais une comme celle-ci probablement jamais. Un groupe de cinq amis passionnés d'astronomie vient de créer une réplique unique au monde de notre système. Sa particularité ? Elle est entièrement à l'échelle, des distances jusqu'aux orbites des planètes.

Leur objectif était de fournir un aperçu plus précis de la place que nous occupons dans notre système, car effectivement les schémas et modèles que l'on peut voir dans les manuels et sur internet sont loin d'être rigoureux. Le plus souvent, on peut même juste observer les planètes se succéder les unes derrière les autres à des distances équivalentes alors que dans la réalité, ce n'est pas du tout le cas.

Pour remettre de l'ordre dans tout ça, l'équipe a donc repris les tailles et distances réelles et tout recalculé en considérant que la Terre faisait le diamètre d'une bille. Ainsi, Mercure qui se trouve normalement à 57 millions de kilomètres du Soleil, s'est finalement placée à environ 67 mètres de notre astre. Pareil pour Neptune qui est passée de 4,5 milliards à 5,2 kilomètres.

Des planètes dans le désert

Ces calculs faits, il restait à trouver un endroit pour reconstituer le modèle. "Si vous mettez toutes les orbites à l'échelle sur un bout de papier, les planètes deviennent microscopiques et vous ne serez pas capables de les voir", a expliqué Wylie Overstreet, l'un des membres du projet. Et même avec une Terre de la taille d'une bille, les distances sont importantes.

"Pour créer un modèle à l'échelle avec une Terre faisant seulement la taille d'une bille, vous avez besoin de 11 kilomètres d'espace vide". Le groupe a donc oublié le papier et s'est tourné vers une surface bien plus adaptée : le désert du Nevada. Chaque planète a été symbolisée par une bille ou une boule lumineuse en fonction de sa taille tandis que le Soleil a pris la forme d'un énorme ballon gonflable.

Pour les orbites de chaque planète, Wylie Overstreet, Alex Gorosh et les autres ont utilisé une voiture afin de tracer dans le sable les cercles correspondant. Toute l'expérience a été filmée et dévoilée dans un petit film dont le résultat est bluffant. "Voilà ce que je voulais vraiment essayer et capturer", expliquent-ils.

"Nous sommes sur une bille flottant au milieu de rien. Quand vous vous retrouvez face-à-face avec ça, c'est stupéfiant", conclut-il.  

Source : maxisciences.com

espace système solaire Terre Mars Vénus Soleil reproduction