Boussole Solaire

H40

Nouveau

90,83 €

Ajouter à ma liste

Plus d'infos

Diamètre: 8,5 cm , Hauteur: 5 cm - Poids: 0,5 kg , Matière: Bronze

Instrument nautique utilisé au XVI siècle. Son utilisation à l'époque des grandes découvertes a été indispensable pour la navigation et le développement de la cartographie. Ce modèle est, outre une boussole, un cadran solaire.


Au VII siècle av JC, on connaissait déjà les propriétés magnétiques de la magnétite connue sous le nom de "pierre aimantée". Au XI siècle, on a découvert que, placée librement, elle adoptaitune orientation déterminée. La première référence écrite sur l'utilisation de la boussole par les chinois date de la même époque.Dans le monde arabe, on l'a mentionné pour la première fois en 1220. Ce sont eux qui l'ont probablement introduite en Europe, ou elle fut adoptée par les vikings. 

Nous savons aujourd'hui que Christophe Colomb s'est servi d'une boussole et que, probablement, il a été le premier à observer la variation magnétique. La version primitive de la boussole, connue sous le nom de "boussole flottante" consistait en une aiguille aimantée montée sur un flotteur placé sur un récipient rempli d'eau.

Dans le modèle que nous présentons, nous avons ajouté à la boussole un cadran solaire, il devient ainsi un cadran solaire auto-orientable qui permet de déterminer l'heure solaire immédiatement. Dans les cadrans ou horloges solaires, l'heure est donnée par la longueur de l'ombre que le mouvement solaire projette sur une surface determinée, dont l'échelle numérique indique l'heure.

Les cadrans avec boussole, introduits au XV siècle, ont été les premières horloges d'ombre portatives. La boussole servait à placer le cadran vers le nord et, en baissant ou relevant le gnomon (un morceaux de corde) on pouvait l'adapter à la latitude du lieu d'utilisation.


+ Placer l'instrument sur une surface horizontale en évitant les interférences magnétiques qui pourraient perturber le bon fonctionnement de la boussole.

+ Le gnomon doit s'orienter vers le Nord en projetant une ombre sur le cadran horaire qui donne l'heure solaire.