Anneau Astronomique

H21

Nouveau

75,25 €

Ajouter à ma liste

Plus d'infos

Même s'il est connu sous le nom d'Anneau Astronomique (annulus astronomicus) le nom complet de cet instrument utilisé pour connaître l'heure solaire est Anneau Equinoxial Universel. Son principe est celui du Cadran Solaire équatorial de type universel.

Dans l'Espagne du XVI siècle, une grande partie des ressources ont été dirigé vers le développement de l'astronomiede la cartographieet de l'astronomie nautique. Grâce à une intense coopération avec les scientifiques de l'université de Louvain (Belgique) sont apparus certains instruments scientifiques parmis les plus précis et les plus beaux de l'époque.

A Louvin, Reiner Gemma Frisius (1508-1555) a crée plusieurs instruments dont l'anneau astronomique, instrument portatif avec lequel on pouvait réaliser plusieurs opérations et determiner l'heure du jour et de la nuit.

Après diverses améliorations, l'anneau astronomique devint l'une des horloges les plus populaires du XVII et du XVIII siecle. Divers types d'anneaux astronomiques ont existés, ceux de grandes tailles pouvaient indiquer l'heure à la minute près et, pendant longtemps, représentaient la seule manière de vérifier si les horloges mécaniques fonctionnaient correctement, sans avoir recours à un observatoire astronomique.


Cet instrument qui peut être utilisé pour différentes mesures astronomiques et pour connaître l'heure solaire est composé de :

+ Un crochet pour ajuster la latitude

+ Un anneau méridien avec l'échelle de latitudes

+ Un anneau équatorial (horaire)

+ Une échelle de declinaison avec la graduation des mois, sur laquelle se déplace un petit cylindre perforé.