Calendrier perpétuel ( diam. 9cm - poids 295 gr. )

h27

Nouveau

66,05 €

Ajouter à ma liste

Plus d'infos

Notre calendrier perpétuel comprend une période qui va de l'année 1600 jusqu'au 31 décembre de l'année 2799. Il est basé sur le cycle répétitif de 400 ans et sur le cycle solaire de 28 ans. Il fonctionne selon le principe de la "lettre dominicale" Jules César établit le calendrier Julien. Celui-ci fixe la durée de l'année à 365 jours, en intercalant une journée supplémentaire tous les quatre ans (année bissextile), pour être mieux ajusté à la durée de l'année tropique (la durée annuelle étant de 365,25 jours solaires moyen). 

Quelques siècles après, pendant la papauté de Grégoire XII, les astronomes et le mathématiciens se sont aperçus d'une différence entre les dates et leurs correspondances avec la réalité astronomique

La Réforme Grégorienne est rentrée en vigueur le 04 octobre 1582. La différence entre l'année tropique julienne et sa durée réelle de 365,25 jours, est équivalente à 11 minutes par an et, pendant les années révolues depuis l'an 325 (Concile de Nice). Jusqu'en 1582, cette différence représentait un retard de 10 jours sur le calendrier. Il a donc été décidé qu'au 04 octobre 1582 devait suivre le 15 octobreen respectant le jour correspondant à la semaine suivante.

Actuellement, sont utilisé dans le monde près de 40 calendriers. Encore plus nombreux sont les calendriers qui ont été abandonnés. Le calendrier grégorien est très répandu pour deux raisons : il est basé sur les phénomènes astronomiques solaires et, par conséquent, sur les saisons annuelles, en suivant le cycle solaire de 28 ans (comme dans le modèle présenté) et il est aussi le plus utilisé dans les relations internationale.